TOURISME ET LOISIRS DURABLES

Maître d’Ouvrage : DREAL Franche Comté / Budget : 20 000€ – 2011

Le Ballon d’Alsace est un espace naturel et paysager remarquable et protégé depuis 2002. Les territoires se sont construits au fil du temps autour du Ballon, espace de frontière entre l’Allemagne et la France, pour aboutir aujourd’hui à un découpage administratif hors du commun. Dépassant non sans mal les problèmes de gouvernance, les territoires ont su organiser dans les années 70/80, l’aménagement d’un domaine skiable. Ce domaine fait actuellement l’objet d’une requalification.

A la demande de l’Etat (DREAL), GEO SCOP a réfléchi à des stratégies alternatives de développement basées sur l’identité du site, l’intérêt naturel et paysager de cet espace remarquable. L’action de GEO SCOP a consisté à faire un état des lieux des potentialités, des dynamiques de gestion et de développement en cours, et pointer les dysfonctionnements du modèle de développement actuel (gouvernance, offre principalement axée sur l’hiver, concentration de la fréquentation et des retombées socio économiques, dévalorisation de l’image du Ballon, disparition d’une culture locale avec un espace vécu se limitant à sa vallée et au sommet du ballon, et un espace perçu par les visiteurs se limitant au sommet du Ballon).

Une recherche et une analyse de territoires expérimentaux a été réalisée dans un second temps, dans le but d’identifier des éléments transposables au Ballon d’Alsace et visant à construire une stratégie d’écodéveloppement. Processus d’élaboration des projets de développement, outils et moyens, type de gouvernance et résultats ont été analysés.

Le diagnostic et les retours d’expériences ont permis aux gestionnaires du territoire de prendre conscience qu’une autre forme de développement était possible, et qu’il y avait nécessité de repenser ensemble, l’espace vécu et, de donner à voir et à comprendre aux visiteurs l’authenticité du site.