TOURISME ET LOISIRS DURABLES

Maître d’Ouvrage : Département de la Somme / Budget : 25 000€ / Partenaire : Cabinet Alliance – 2013

Le marais de Long / Longpré-les-Corps-Saints est un espace naturel et paysager remarquable protégé de la vallée de la Somme entre Amiens et Abbeville.

Espace exploité pour la tourbe jusqu’en dans les années 50, le paysage du marais a profondément été transformé et se compose aujourd’hui de grands étangs et d’espaces tourbeux.

Investit par une fréquentation extérieure pour les chasses privées et la pêche, la population locale, souhaite se réapproprier le marais pour les loisirs, la découverte et l’éducation à l’environnement de leurs enfants. Les élus ont alors engagé une démarche en ce sens, à travers un projet de valorisation et d’ouverture au public du marais.

Ils se sont donner pour objectifs de répondre à une demande sociale forte, et vise à travers ce projet une clientèle écotouristique. Espace protégé, espace appartenant à l’identité collective des communes de la vallée, espace économique, espace « ressource touristique » potentielle, autant d’enjeu et d’objectifs différents pour un même site.

GEO SCOP a œuvré pour réunir le monde de l’environnement, le monde « local » et le monde du tourisme pour se mettre d’accord sur l’offre « écotouristique » possible et sur un processus de réappropriation d’un site ayant aussi une forte valeur culturelle.