VALORISATION, INTERPRETATION ET MEDIATION DES PATRIMOINES

Maître d’Ouvrage : SIFOR / Budget : 40 000 € / Partenaire : Rocambole - En cours/Maîtrise d’œuvre

En 2012, le Syndicat Intercommunal du vallon du Foron (SIFOR) engage le volet valorisation de son contrat de rivière. D’une vingtaine de kilomètres, le Foron est une rivière de montagne réputée pour ses colères, qui traverse et impacte 8 communes de l’agglomération d’Annemasse. Il a pour particularité de marquer la frontière avec la Suisse sur ses huit derniers kilomètres avant de se jeter dans l’Arve.

Les «attendus», touristiques, locaux, patrimoniaux sont nombreux  : développer un tourisme maîtrisé, élargir les loisirs de proximité, redonner sa place à la rivière, articuler la restauration du patrimoine naturel à la valorisation des héritages culturels, retisser le lien des riverains à leur rivière…

 

 

Le programme intitulé Les enfants du Foron voit le jour.

Il s’articule autour de 4 axes :

• Les ateliers du Foron  - Epine dorsale du dispositif, le chemin du Foron (itinéraire PDIPR) est aménagé depuis la source jusqu’à la confluence. Il est complété par 8 boucles d’interprétation, comme autant de communes. Chaque boucle propose de découvrir l’un des 8 travaux de la rivière. Chaque «atelier» (thème) est matérialisé par un module de microarchitecture puis décliné par la commune concernée.

• Les Enfants du Foron  - Réinvesti, le dernier des 17 moulin du Foron, le moulin de Carra,  devient «l’atelier principal»du dispositif. C’est un espace à vocation mixte : espace d’interprétation, centre de ressource sur la rivière , espace de restitution des travaux du SIFOR, espace pédagogiques, guingette, produits du terroir, espace associatif… Il s’organise autour du thème du Foron nourricier.

• Les jardins du Foron : ces jardins présentent les milieux présents au fil de la rivière et leurs usages.  Un jardin pédagogique permettra aux publics scolaires et parascolaires de s’initier à la connaissance des milieux humides, à l’ethnobotanique et au jardinage biologique. Un verger conservatoire est à l’étude…

• La mémoire du Foron : point d‘enfant sans mémoire… Afin de restituer les valeurs d’usage, restisser les liens entre homme et rivière mais également entre «anciens» habitants et nouveaux arrivants, la mémoire du Foron a été collectée.