TOURISME ET LOISIRS DURABLES

Maître d’Ouvrage : Commune de St François / Budget : 56 000€  – 2012

La Guadeloupe redécouvre son patrimoine et son histoire. Faire du passé un avenir semble être le nouveau cheval de bataille de l’Archipel. Il est indéniable que le patrimoine naturel, matériel comme immatériel constituent un potentiel fantastique pour le tourisme à venir en Guadeloupe. Le mélange des cultures a conduit à un métissage où l’héritage amérindien, le milieu tropical et les conditions insulaires ont posé un cadre historique et géographique très particulier. Il en résulte un patrimoine naturel, matériel et immatériel spécifique, d’une grande richesse, peu connu et peu accessible aux visiteurs.

C’est au regard de ce constat et dans le cadre d’un programme LEADER porté par les communes de St François et de La Désirade qu’une action de conservation et de valorisation du patrimoine rural a été initiée dans le but de dynamiser les micros filières économiques locales, et de développer un tourisme alternatif à l’industrie touristique existante.

GEO SCOP s’est appuyée sur une méthode participative pour conduire cette mission. L’implication des acteurs locaux s’est faite sur la base de la cartographie des espaces vécus et des espaces perçus dans la phase diagnostic. Ce travail a conduit ensuite à un projet de territoire, espace construit par une communauté humaine réunit pour la préservation et la valorisation de son patrimoine.