VALORISATION, INTERPRETATION ET MEDIATION DES PATRIMOINES

Maître d’Ouvrage : Caluire et Cuire, Budget — € / Partenaire : Rocambole – 2012

La commune de Caluire-et-Cuire, a souhaité engager un programme de valorisation de son patrimoine, tant naturel que culturel, par la mise en œuvre d’un réseau d’itinéraires pédestres et de belvédères. Un programme global de valorisation patrimoniale que justifie largement la diversité, la qualité et le témoignage des patrimoines en présence (bâti, historique, géologique, paysager, naturaliste, vernaculaire, immatériel) mais également la dimension récréative du projet.

 

Objectifs de la mission :

Restructurer les circulations douces de Caluire et Cuire
• Améliorer l’accès, l’accueil et la gestion des flux des différents publics
• S’appuyer sur le squelette constitué par les trois transversales PDIPR bords Saône – PDIPR bords Rhône – Voie de la Dombes
• Proposer des itinéraires d’accès scénarisés à la « ville haute »
• Offrir sur le plateau des itinéraires de découverte patrimoniaux et des cheminements dits « de quartiers »

Proposer un plan d’interprétation et de découverte à l’échelle de la ville
• S’interroger sur les vocations «possibles» du réseau.
• Donner à voir et à comprendre les composantes patrimoniales de la ville : belvédères et patrimoine bâti, patrimoine naturel.
• Rendre lisible la ressource patrimoniale en tant qu’entité cohérente. Imaginer un fil conducteur qui restitue le sens de la ville : son contexte, son évolution.
• Travailler sur « l’esprit des lieux » afin de diffuser une médiation en accord avec le sens culturel du site et de la communauté de vie.
• «Retisser» le lien entre résidents et événements patrimoniaux.Valoriser et prendre en compte la mémoire et l’histoire des habitants.

Aménager et scénographier l’ensemble des itinéraires d’une manière cohérente
• Gérer la fréquentation au mieux de ce que peut supporter le site pour sa préservation et pour la sécurité du public.
• Aménager l’ensemble des itinéraires d’une manière cohérente qui reflète et mette en valeur ses qualités.
• Participer à la compréhension du site en harmonie avec les propositions d’interprétation.
• Scénographier les pôles strcuturants.